Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015

Publié par christine barbereau  - Catégories :  #Association, #Manifestation

Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015

Ce Samedi 5 Septembre, l'association "les petits pieds" etait présente de 14h30 à 18 heures au forum des associtions du Perrier, pour répondre à toutes vos questions.

Ce fut un véritable plaisir, pour ma part,  de partager cette experience avec vous !

Je remercie les personnes de Ouest France et du Courrier vendéen de m'avoir donner la possibilité de m'exprimer.

Conférence improvisée, alors, une nouvelle fois, j'ai tout simplement laissé parler mon coeur.......

L' article parru dans le journal Ouest France, nous facilite à nous faire connaitre, et surtout nous à fait monter en flêche, les inscriptions du vide grenier.

Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015

L'association les Petits pieds vient en aide à Andiel, un petit village sénégalais. Son but : soutenir la scolarité des enfants. La construction d'une case médicale est déjà dans les cartons.

Tout a commencé par un voyage touristique au Sénégal, en mars 2013. « J'y ai découvert un village dans le sud-est du pays, Andiel, où vivent les Bédicks et pour lequel j'ai eu un coup de coeur », raconte Christine Barbereau, présidente de l'association humanitaire les Petits pieds.

« En rentrant en France, dans l'avion, je me promets de retourner les voir. » C'est en discutant avec des collègues de travail que « l'idée d'une association a germé. Ce qui est petit, ici, est grand là-bas ».

En collectant de l'argent grâce à diverses actions en France, Christine s'est dit qu'elle pourrait améliorer le quotidien de ce village sénégalais, notamment pour soutenir la scolarisation des enfants.

« Lors de mon premier voyage, j'y ai découvert une école où les murs étaient en paille tressée. Les trente enfants étaient assis sur des planches posées sur des parpaings en guise de bancs, et une table de pique-nique faisant office de bureau pour le professeur. Il m'est apparu important qu'ils aient une école en dur, des bancs et des tables pour travailler dans de meilleures conditions. »

Déjà deux missions réalisées

La collecte d'argent lui a permis de remplir sa première mission : « L'achat de livres, cahiers, crayons, un vélo pour l'instituteur et autres besoins. »

Puis, un premier vide-grenier, en août 2014, suivi d'un vide ta chambre, en octobre, au Perrier, ainsi que la réalisation de paquets cadeaux dans une grande surface challandaise ont permis d'acheter quinze bureaux d'écoliers et des matériaux pour la reconstruction de l'école, en mars dernier, lors d'un nouveau séjour de trois semaines. « Les villageois, sans notre aide, ont construit le nouveau bâtiment, avec les briques fabriquées une par une. Ainsi, ils sont plus sensibles à son entretien. L'association n'apporte qu'un soutien financier », explique Christine Barbereau.

Projet d'une case médicale en 2017

Pour financer les prochains projets, Christine, aidée de quelques bénévoles, prépare un vide-grenier, dimanche 25 octobre, dans la salle polyvalente du Perrier et place des Loisirs. « Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 octobre. »

En ce qui concerne son prochain séjour, en mars prochain, elle compte s'attaquer « à la finition de l'école et l'achat de matériaux, notamment des pansements et petits nécessaires pour les soins ».

En 2017, il s'agira de construire une case médicale dénommée « Un pansement pour tous ».

« Je vais me rapprocher d'une ONG pour le ravitaillement en médicaments. Nous pourrions peut-être suivre les études d'un jeune bénévole peul pour qu'il devienne infirmier. Il ne s'agit pas, pour moi, de tout révolutionner dans ce village, mais mon moteur reste le coeur qui parle. »

Christine est soutenue par Frédérique Portier, secrétaire, Agnès Lebellanger, trésorière, ainsi que par des membres, comme Sandy Cordier, Isabelle Jeantet, Colette Rousteau, Mireille Touzeau et Bernard-Noël Fanguin.

« Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour organiser des événements pour collecter des fonds », conclut Christine Barbereau.

e-mail, associationlespetitspieds@gmail.com ;

 

Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Forum des associations du Perrier le 5 Septembre 2015
Commenter cet article
M
Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités; réalisation d'un projet; vous acheter un appartement ou pour régler vos dettes. <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Les banque vous impose trop de conditions. La meilleur solution est de trouver un particulier mais un particulier Honnêtes et sérieux. Moi je suis un particulier très sérieux , j'octroie des prêts à toutes personnes sérieuses et responsable capable de me rembourser. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.<br /> <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Je suis disposer à vous aider.
Répondre
M
Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités; réalisation d'un projet; vous acheter un appartement ou pour régler vos dettes. <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Les banque vous impose trop de conditions. La meilleur solution est de trouver un particulier mais un particulier Honnêtes et sérieux. Moi je suis un particulier très sérieux , j'octroie des prêts à toutes personnes sérieuses et responsable capable de me rembourser. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.<br /> <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Je suis disposer à vous aider.
Répondre
M
Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités; réalisation d'un projet; vous acheter un appartement ou pour régler vos dettes. <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Les banque vous impose trop de conditions. La meilleur solution est de trouver un particulier mais un particulier Honnêtes et sérieux. Moi je suis un particulier très sérieux , j'octroie des prêts à toutes personnes sérieuses et responsable capable de me rembourser. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.<br /> <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Je suis disposer à vous aider.
Répondre
M
Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités; réalisation d'un projet; vous acheter un appartement ou pour régler vos dettes. <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Les banque vous impose trop de conditions. La meilleur solution est de trouver un particulier mais un particulier Honnêtes et sérieux. Moi je suis un particulier très sérieux , j'octroie des prêts à toutes personnes sérieuses et responsable capable de me rembourser. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.<br /> <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Je suis disposer à vous aider.
Répondre
M
Vous êtes à la recherche de financement pour relancer vos activités; réalisation d'un projet; vous acheter un appartement ou pour régler vos dettes. <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Les banque vous impose trop de conditions. La meilleur solution est de trouver un particulier mais un particulier Honnêtes et sérieux. Moi je suis un particulier très sérieux , j'octroie des prêts à toutes personnes sérieuses et responsable capable de me rembourser. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations.<br /> <br /> mon mail; mariangela7infanti@gmail.com<br /> Je suis disposer à vous aider.
Répondre

À propos

Association en soutien scolaire aux enfants Bédicks au Sénégal